
Reconstruction du Pont Bleu et élargissement du PI Épenex, RC 82 – Écublens et Crissier
Le Pont Bleu de Renens fait l’objet d’une reconstruction complète afin de remplacer un ouvrage de 171.5 m devenu vétuste et inadapté au trafic routier et ferroviaire. L’ancien pont, composé de 7 travées, présentait des déficits structurels et une implantation incompatible avec le faisceau CFF. La DGMR, en accord avec les CFF, a ainsi engagé la création d’un nouvel ouvrage, plus large, moderne et parfaitement intégré à son environnement urbain et ferroviaire.
Ce projet d’envergure se déroule sous exploitation routière et ferroviaire, et comprend la déconstruction complète du pont existant, la reconstruction de nouvelles travées élargies, l’assainissement du passage inférieur d’Épenex et la requalification de la RC 82 sur près de 300 mètres. Le tout en maintenant le trafic, grâce à une planification millimétrée et à des ouvrages provisoires dédiés.
Le nouveau Pont Bleu adopte une conception statique modernisée, combinant une grande travée mixte acier-béton de 56 m au-dessus des voies CFF et cinq travées en béton précontraint pour la partie routière. Des éléments existants ont été réutilisés après assainissement, permettant une optimisation des ressources et une réduction de l’empreinte environnementale.
Les infrastructures ont également été profondément restructurées avec la suppression d’une palée dans le faisceau ferroviaire, la reconstruction complète des palées principales et l’amélioration des culées. L’ouvrage bénéficie d’équipements modernes : étanchéité PMMA, parois antibruit en acier et verre acrylique, réseaux intégrés et murs de soutènement.
La réalisation s’appuie sur des ouvrages provisoires d’envergure, notamment une passerelle mobilité douce franchissant les 8 voies ferroviaires, des piles provisoires autostables et des plateformes de montage.
L’exécution a nécessité 15 opérations coup-de-poing en seulement 45 jours, intégrant des levages spectaculaires jusqu’à 420 tonnes et des phases de démolition/pose réalisées de nuit ou en fenêtre ferroviaire.
Cette organisation complexe a permis de maintenir l’exploitation routière et ferroviaire tout au long du chantier, un défi majeur du projet.
Notre équipe a piloté toutes les étapes de conception et d'exécution, coordonné les interfaces avec les CFF et garanti la qualité, la sécurité et la continuité du trafic dans un environnement particulièrement contraint.





















