
L'entreprise a été fondée en 1928 à Zurich par Pierre Soutter en tant que bureau d'études spécialisé dans la construction de bâtiments, de ponts et de fondations.
Les origines du groupe Synaxis actuel remontent à 1928, lorsque Pierre Soutter fonda à Winterthur un bureau d'études spécialisé dans la construction de bâtiments, de ponts et de fondations. Dès les premières décennies, Soutter a marqué de son empreinte le développement du bureau, non seulement par des projets ambitieux, mais aussi par son engagement dans des comités de planification nationaux. Sa participation au développement du réseau routier national suisse et ses projets novateurs de construction de ponts symbolisent sa volonté de toujours envisager les solutions techniques dans leur contexte social et infrastructurel.
En 1932, le bureau déménage à Zurich. Avec l'augmentation du volume des projets et la complexité croissante des tâches, l'organisation continue de se développer : en 1958, le bureau prend le nom de Soutter & Schalcher. Dans les années 1960, de nouveaux associés ont marqué l'entreprise, notamment Willi Schalcher, Renaud Favre, Peter Kropf et Wolfgang Zschaber. Cela a permis de poser les bases importantes d'une continuité à long terme : l'entreprise était moins portée par une seule personnalité que par une équipe et une approche professionnelle commune.
En 1967, l'entreprise a ouvert une succursale à Windisch, qui a ensuite été rebaptisée Schalcher + Gerber. En 1973, après l'arrivée de Hans-Ulrich Frey, une succursale a été ouverte à Lausanne sous le nom de Frey et Associés, puis un autre site a été créé à Altdorf en 1975 – une évolution qui a ensuite servi de base à la création de structures d'entreprise indépendantes au sein d'une organisation faîtière.
Parallèlement, l'éventail des compétences s'est élargi : depuis les années 1980, les trois sites sont également actifs dans le domaine de la conservation des bâtiments. L'entreprise a ainsi réagi très tôt à une tendance qui va aujourd'hui de soi : conserver, contrôler, rénover et développer durablement les bâtiments existants à long terme.
L'arrivée de Fritz Wolf en 1973 a marqué le début d'une phase de développement intensif, tant sur le plan organisationnel que sur le fond. L'entreprise a pris le nom de Schalcher & Partner et a considérablement élargi ses activités. Le choc pétrolier de 1974 a eu un impact sur le secteur de la construction et a conduit l'entreprise à conquérir de nouveaux marchés : pendant deux décennies, des projets au Moyen-Orient, en Iran et plus tard en Asie du Sud-Est sont devenus un troisième pilier important, parallèlement au génie civil en Suisse.
Avec l'internationalisation croissante, les exigences en matière de gestion des risques et de limitation de la responsabilité ont également augmenté. Afin de réduire les risques liés aux projets à l'étranger, la société Schalcher & Partners Ltd, dont le siège est à Altdorf, a été fondée en 1977. Après des changements internes, l'entreprise a pris le nom de Wolf, Kropf und Zschaber à partir de 1985.
Une étape décisive a été franchie en 1998 : l'ancienne société simple a été transformée en trois sociétés anonymes indépendantes, elles-mêmes organisées en une structure de holding :
– Wolf Kropf & Partner AG, Zürich
– Wolf Kropf & Bachmann AG, Altdorf
– Frey et Associés, Lausanne
C'est ainsi qu'est apparue pour la première fois une division claire en trois entités sur le plan du droit des sociétés, qui allait devenir le fondement du groupe Synaxis actuel.
Dans les années 1990, l'entreprise a joué un rôle pionnier dans l'introduction de nouvelles technologies : la statique assistée par ordinateur, les systèmes de CAO et la numérisation croissante des processus de planification et d'administration ont profondément modifié les méthodes de travail. Cette évolution était plus qu'une simple mise à niveau technologique : elle impliquait de nouvelles compétences, de nouveaux rôles et de nouvelles normes en matière d'assurance qualité et de collaboration.
Dans le même temps, des changements sur le site de Zurich ont également entraîné des ajustements organisationnels. Après plusieurs déménagements, le siège social s'est finalement établi à la Thurgauerstrasse à Zurich Oerlikon, où se trouve aujourd'hui Synaxis Zurich.
Avec le départ de Fritz Wolf de la direction en 2006, la société a été transmise à la génération suivante, notamment à Carlo Bianchi (2000) et Thomas Lüthi (2003) à Zurich, ainsi qu'à des partenaires locaux à Altdorf (Stefan Gisler 2011) et Lausanne (Eric Gysin 2001, Ricardo Ferreira 2015). Ce changement s'est accompagné d'une transformation fondamentale : les noms de sociétés liés à des personnes ont été délibérément abandonnés et remplacés par le nom de marque neutre Synaxis, qui n'est lié à aucun individu.
À partir de 2007, l'entreprise s'est présentée de manière uniforme sous le nom de groupe Synaxis et s'est structurée en tant que holding avec des sociétés anonymes locales indépendantes :
– Synaxis AG Zürich
– Synaxis AG Uri
– Synaxis Lausanne AG
Une organisation a ainsi été créée qui allie de manière cohérente ancrage local, responsabilité entrepreneuriale et coopération à l'échelle du groupe.
Les années après 2010 ont été marquées par la conjoncture dans le secteur de la construction et l'expansion stratégique de disciplines spécialisées. Plusieurs filiales et sociétés sœurs ont été fondées ou rachetées dans la région de Zurich. Elles opèrent aujourd'hui de manière indépendante sur le marché et élargissent l'écosystème Synaxis sur le plan technique, notamment :
– Infratest GmbH – Zustandserfassung & Instandsetzung
– Studer Engineering GmbH – Erdbebeningenieurwesen, Baudynamik und Geotechnik
– Solubois ZH GmbH (vormals Holzbaubuero Reusser GmbH) – Holzbauplanung
– Solubois BE GmbH (vormals LignoPlan Sàrl) - Holzbauplanung
– Zostera AG – Brandschutzplanung
Synaxis est ainsi passée d'un bureau d'études traditionnel à un groupe d'entreprises interdisciplinaire diversifié, qui couvre la conception de structures dans les disciplines essentielles et accompagne de manière globale des projets dans le domaine du génie civil et du bâtiment.
Synaxis incarne encore aujourd'hui un modèle de transmission responsable à la nouvelle génération. L'élargissement de la direction de Synaxis Zurich en 2024 avec l'arrivée de trois jeunes dirigeants, Maurice Mühlemann Amgarten, Andreas Scheiwiller et Luca Trachsler, en est un signe visible. Cela a permis de créer les bases nécessaires pour allier durablement expérience et nouvelles perspectives dans la direction, avec l'objectif clair d'assurer la pérennité du groupe à long terme.
Nous sommes fiers de notre riche passé, jalonné de nombreux mandats, dont certains très prestigieux, et de plusieurs décennies d'expérience dans le domaine du génie civil.
Dimensionnement du pont oblique à l’aide d’un modèle en Anticorodal à l’échelle 1:33⅓. Les déformations apparaissant sous charge ont été précisément relevées et documentées sur le modèle.

Après l’achèvement du pont à Opfikon, des essais de charge statiques et dynamiques ont été réalisés comme prévu avec un camion de 50 tonnes. Cependant, dans le cadre de la construction de l’autoroute, le pont a dû être démoli dès 1960. En collaboration avec l’EMPA, des essais statiques et dynamiques supplémentaires ont ensuite été effectués jusqu’à la rupture complète.

Le dimensionnement statique de l’escalier en colimaçon de plus de 10 m de hauteur a constitué un défi particulier. La conception a été réalisée sur la base d’un essai sur maquette ; pour l’essai de charge ultérieur, l’ensemble du personnel a été mobilisé.



Construction du nouveau pont sur le Rhin entre Schaffhouse et Feuerthalen après avoir remporté le premier prix du concours d’ingénierie.

L’un des premiers échangeurs autoroutiers suisses a été construit à Ecublens, près de Lausanne, et se distingue par ses multiples ponts en béton précontraint aux courbes élégantes.


« Dans le cadre du développement du réseau autoroutier suisse, notre bureau a été chargé de concevoir des catalogues de ponts standardisés à poutres en V, avec des portées allant de 14 à 40 m et des largeurs comprises entre 5 et 24 m. À partir des variantes prévues en éléments préfabriqués en béton ainsi qu’en construction mixte acier-béton, plus de 100 ponts ont été réalisés.


Rénovation complète, renforcement et élargissement du pont routier conçu en 1912 par Robert Maillart et réalisé par sa propre entreprise. La superstructure, finement articulée, a été entièrement démolie et remplacée, tandis que le gracieux arc de 38 m de portée et 3,6 m de flèche a été préservé.

La construction de ce pont en béton précontraint de 1,5 km de long s’est réalisée par tronçons, d’un pilier à l’autre, au moyen d’un coffrage avancé pour chaque portée de 42 m



Les installations scolaires comprennent des bâtiments d’enseignement, des bâtiments de laboratoires ainsi qu’un hall de recherche. Le bâtiment d’enseignement est doté de dalles plates précontraintes de 28 cm d’épaisseur, avec un module de colonnes de 9,60 × 9,60 m. Le hall de recherche dispose d’un arc porteur capable de supporter des charges ponctuelles de 100 t verticales et 150 t horizontales.


La nouvelle usine de caoutchouc comprend une installation de mélange, des halls de production, une centrale énergétique ainsi qu’un bâtiment administratif. La structure porteuse est constituée de grands éléments préfabriqués en béton reposant sur des fondations sur pieux. Une partie des travaux a été réalisée par la filiale Synaxis AG Uri, fondée en 1970 à Altdorf.

Après l’achèvement de la Sihlhochstrasse jusqu’à la jonction Sihlhölzli, la prolongation jusqu’à la jonction Letten a été prévue en souterrain pour des raisons urbanistiques. Le tronçon Letten–Sihlhölzli, faisant partie du tunnel urbain Neugut–Brunau, a été conçu et réalisé par le groupement d’ingénierie SEZ sous la direction de Synaxis.

À la suite de la crise pétrolière de 1974 et du ralentissement qui s’ensuivit dans le secteur de la construction, une collaboration a été initiée avec le bureau d’ingénierie local HARN à Téhéran. En l’espace de peu de temps, plus d’une douzaine d’installations industrielles ont été conçues avant la révolution de 1979. La planification générale a été réalisée en coopération avec Burkhardt Partner, K. Boesch AG et Scherrer AG.

Sur mandat du ministère des Ressources minérales, des pierres naturelles locales ont été évaluées pour leur aptitude à la construction. Le travail comprenait des essais de matériaux, l’élaboration de guides d’application et la réalisation de divers projets modèles destinés à des maîtres d’ouvrage publics et privés.

En collaboration avec les ingénieurs principaux de notre bureau joint HARN à Téhéran, nous avons réalisé sur place, dans la région désertique du golfe Persique, les études préliminaires pour Jarrahi New Town – un lotissement résidentiel de 500 maisons individuelles destiné au personnel étranger de la National Iranian Oil Company

Notre équipe de direction de chantier, comprenant trois chefs de chantier suisses, dont Markus Dierauer du bureau d’Altdorf, a effectué une visite du poste de transformation 800 kV de BBC (aujourd’hui ABB) à Mossoul, dans le nord de l’Irak.

La réalisation du projet des lignes de production N06 de P.T. Indocement, d’une capacité de 4 800 tonnes par jour, a été effectuée pour le compte de Holcim. À la suite de ce projet, le bureau d’ingénierie P.T. Indo Swissatama a été créé en joint-venture avec P.T. Indocement afin de gérer les projets de construction d’installations industrielles en Indonésie.


À la suite de l’obtention du premier prix lors d’un concours, le pont autoroutier de 550 m traversant la Limmat, la ligne CFF et plusieurs routes a été réalisé. Il relie la rocade ouest de Zurich à l’échangeur autoroutier du Limmattal.



La passerelle de 12 250 m² relie les bâtiments universitaires au parc Irchel et intègre des commerces, des escaliers ainsi que des espaces verts. Les culées accueillent des parkings et des locaux techniques de l’université.



Après l’achèvement de l’usine de ciment à Java occidental pour Holcim, le bureau d’ingénierie P.T. Indo Swissatama a été fondé en 1983 en collaboration avec P.T. Indocement. Depuis Jakarta, le bureau conduit des projets et assure la maîtrise d’œuvre en tant que planificateur général pour des installations industrielles et des ouvrages d’infrastructure. Pour les projets complexes présentant des exigences particulières, la réalisation se fait en coopération avec Synaxis Ltd International.

Hall circulaire de 72 m de diamètre à Citeureup, Indonésie, conçu en structure métallique avec une toiture en tôle pour les activités sportives du personnel d’Indocement, notamment le badminton.

Notre succursale P.T. Indo Swissatama était située au 11ᵉ étage du bâtiment administratif d’Indocement, sur la route principale du nouveau centre de Jakarta. Sous la direction de Peter Schintzig (Schalcher & Partner, aujourd’hui Synaxis AG), le bureau a été lancé avec deux ingénieurs civils et quatre dessinateurs. Les premiers ingénieurs civils, Ricky Sowieto et Robby Winardi, sont ensuite devenus les responsables de la succursale ; la photo les montre avec Fritz Wolf.


Le tunnel ferroviaire de 1.6 km, principalement situé sous le lit de la Sihl, a été conçu pour une construction étanche. Les travaux ont été réalisés en tranchée ouverte avec parois moulées, dimensionnées pour résister aux fréquentes crues de la Sihl.

Sur mandat de l’Office fédéral de l’économie extérieure (aujourd’hui SECO), nous avons réalisé des évaluations de minoteries en Chine ayant sollicité des aides financières via des crédits mixtes. La collecte des données a nécessité de nombreuses réunions sur site.

Le projet a été réalisé en tant que variante entrepreneuriale en collaboration avec AG Heinrich Hatt Haller (aujourd’hui Implenia) et comprend un nouveau tablier. La nivelette pour la navigation sur la Limmat a été légèrement relevée, conférant ainsi une élégance supplémentaire au pont rénové.


Sur mandat de la Schweizerische Lokomotiv- und Maschinenfabrik (SLM), fournisseur de nouvelles locomotives à crémaillère, nous avons assuré la rénovation des 36 km de ligne à crémaillère ainsi que la construction de nouvelles installations d’entretien. Pour répondre aux exigences spécifiques liées à la construction et à l’entretien de voies à crémaillère, nous avons mobilisé des chefs de voie des chemins de fer du Brünig et de l’Appenzell. La gestion du projet et la direction des travaux dans la jungle de Sumatra ont constitué un défi exceptionnel.


Inauguration du projet d’approvisionnement en eau du village de Sidemen, dans l’Est de Bali – un projet de coopération au développement de la commune de Zollikon, avec assistance technique et supervision des travaux assurées par Synaxis.

Évaluation de sites pour la future usine de ciment Holcim Hon Chong, dans le delta du Mékong au Vietnam. À partir de 1998, les calcaires présents sur place ont été exploités pour la production de ciment.


Le nouveau pont routier près d'Andelfingen est un pont à cinq travées d'une longueur totale de 338 m et d'une largeur totale de 10,25 m. La portée centrale est de 88 m. La moitié sud du pont est située dans un virage.

L'école professionnelle Bruggerstrasse à Baden marque le point culminant de notre collaboration à une série de projets architecturaux novateurs. Le contrat a été attribué à l'issue d'un concours d'ingénierie en deux étapes qui a réuni 30 candidatures. Il s'agit d'un bâtiment scolaire de sept étages offrant une flexibilité d'utilisation maximale. La structure du bâtiment et la charpente sont composées d'environ 3 500 éléments préfabriqués en béton apparent. En 2007, le bâtiment a reçu le prix SIA pour la qualité de sa construction.




Le nouveau complexe immobilier du campus se compose de deux bâtiments de six étages reliés par une passerelle de quatre étages. Outre la haute école spécialisée, le nouveau bâtiment du campus abrite également l'école pédagogique ainsi que des locaux destinés aux services, au commerce, à l'habitat et à la culture (salle municipale).


Une construction massive composée de piliers préfabriqués en béton, de murs en béton et en maçonnerie ainsi que de dalles plates en béton coulé sur place. Le contreventement est assuré par les cages d'escalier et les panneaux muraux individuels, reposant sur une fondation plate sur la couche de gravier porteuse de la Limmat.


En 2016, une nouvelle grande installation a été mise en service au PSI : le laser à rayons X SwissFEL. Grâce à ses impulsions de rayons X très courtes, les chercheurs sont en mesure d'observer des processus extrêmement rapides (par exemple la formation de nouvelles molécules lors de réactions chimiques).

En raison des grandes portées, le toit en acier de type plissé supporte ses charges dans la zone centrale via des murs centraux et sur les bords via des piliers en acier. Les plafonds et les murs porteurs ainsi que les piliers à l'intérieur du bâtiment sont en béton armé. La façade a été réalisée sous la forme d'une façade ondulée en béton apparent.


